Les Amis du Manoir

Une association très active dans le fonctionnement…

Les Amis du Manoir - Préparation des Saveurs d'AutomneLes Amis du Manoir rassemblent plus de 80 membres, dont un important noyau très actif pour soutenir la Maison des Patrimoines dans son fonctionnement. C’est leur participation qui rend possible nombre de grands travaux menés dans le parc et sur les annexes du manoir. Maçonnerie, terrassement, abattage d’arbres, mise en eau d’un lavoir, réfection de planchers, pose de signalétique ou de mobilier pour un sentier de découverte, installation d’oeuvres d’art monumentales : rien ne leur fait peur!

… comme dans l’animation

Saveurs d'Automne 2012Les Amis du Manoir participent aussi grandement au fonctionnement des animations, pour une multitude de tâches toujours assurées avec le sourire : accueil, surveillance, animations en costume autour de nombreuses activités traditionnelles, chauffage des fours du manoir et interventions pour les journées à thème avec les enfants, animation des manifestations importantes…

Sans les Amis du Manoir, aucune grande manifestation ne serait possible!

Les Amis du Manoir, souvent associés au Foyer Rural, en relation avec l’ensemble du tissu associatif local très dense, peut mobiliser jusqu’à 120 bénévoles pour la réussite d’une manifestation.

Parmi celles-ci, Saveurs d’Automne est sans conteste le fleuron. Partie d’un pressage de pommes accompagné de vente de tartoillons (tarte aux pommes sur lit de choux) dans le bourg, elle attire aujourd’hui, en une journée, plusieurs milliers de personnes sur le site tout entier investi.

Indispensables pour la restauration des objets et l’entretien des collections

Récolte du SarrasinSaveurs d'Automne 2012 - Le pressage de pommes

Les Amis du Manoir, venus d’horizons professionnels différents, possèdent tous les savoirs-faire nécessaires pour la restauration des objets et meubles qui enrichissent constamment les collections. Et quand ils ne savent pas faire, ils savent à qui le demander!

L’association est une véritable pépinière de « personnes-ressources ».

Les veillées du Manoir

Chaque hiver, les Amis du Manoir, gardiens de la tradition, organisent des veillées. Elles associent une activité traditionnelle ou non, à la fabrication et la dégustation d’un met ou d’une recette du terroir. Les châtaignes se dégustent au rythme des contes, le fromage fort accompagne la vannerie (activité traditionnelle des hommes), les crêpes ou les gaufres régalent les convives attablés autour de jeux anciens… la liste est longue, et renouvelée chaque année.

L’héritière d’une longue histoire

Ancien musée communalC’est à Noël 1895 que naît la Société d’Études Agricoles, Scientifiques et Historiques de Matour. Le gouvernement de l’époque pousse chaque canton à créer sa société d’études et son musée. Mise en sommeil dans les années 1900 en raison de départs et décès, la Société est réactivée par Emile Chateau en 1911 et se développe en même temps que le musée s’étoffe. La Grande Guerre ouvre une parenthèse, puis Emile Chateau part en 1923. La Société se recentre sur des activités de greffage et de jardinage. Après la Seconde Guerre Mondiale, elle est concurrencée par les Comités de Vulgarisation Agricole. Les activités cessent, le musée s’endort.

En 1987, le musée renaît, à la demande de la Municipalité, sous l’impulsion de Raymond Barrault, ancien principal du collège. En 1990, la Société se réactive. Et c’est d’elle, toujours vivante, que surgit sous un nouveau nom, en même temps que la Maison des Patrimoines héritière du musée, l’association des Amis du Manoir.