Présentation

« Des racines pour l’Avenir »

Maison des Patrimoines et Minataure 21La Maison des Patrimoines est une réalisation pilote d’aménagement et de mise en valeur d’un territoire.

Initié en 1998, le projet s’est intéressé au patrimoine global de ce territoire. A partir de 3 thèmes principaux, Nature, Histoire, Traditions, de nombreux sous-thèmes sont développés.

Le lieu a été inauguré en février 2001.

Le site

L’exposition permanente est installée dans un petit manoir, entouré d’un parc arboré. Ce manoir composite, mentionné dès 1430, comporte une partie centrale du 18e à haute toiture, reliant deux petites ailes plus basses et plus anciennes datant du 15e et du 17e siècle.

Fours banaux et pavillon de chasse

Un des fours allumé

D’abord petite maison fortifiée, puis pavillon de chasse, le bâtiment initial était adossé à 2 fours banaux du 15e siècle, ensuite englobés. La façade arrière en retrait a été alignée au 19e siècle, redonnant à l’ensemble une certaine unité.

Annexes et pavillon polyvalent

Face à la façade côté cour se dressent deux forts pavillons jumeaux à un étage, et hautes toitures à forte pente datés du 18e, encadrant une entrée à hautes grilles en fer forgé (héritées du château de Châteauthiers).

Un autre pavillon heptagonal (19e) a été rénové en salle polyvalente, et permet d’accueillir des expositions, des banquets, des réunions, des ateliers d’artistes et autres activités.

Le parc, un espace de détente, de pédagogie, et d’évènements

Concert pique-nique Jazz Campus 2012Le parc arboré, conçu pour partie au début du 19e siècle comme un petit arboretum, et bien entretenu, offre 15000 m² de belles pelouses parcourues d’allées. Sa superficie permet l’organisation de manifestations traditionnelles ou artistiques importantes. Ouvert constamment au public, c’est un lieu de promenade privilégié.

Le parvis du manoir et la cour devant les pavillons jumeaux sont aménagé en théâtre, et peuvent accueillir des spectacles de plein-air. Un jardin de plantes médicinales est installé dans un bosquet symétrique au pavillon heptagonal, et certaines parties du parc sont aménagées en conservatoire de plantes et céréales.

Un patrimoine artistique contemporain

Inauguration Jazz Campus 2012Espace d’accueil des évènements artistiques de la commune, le parc de la Maison des¨Patrimoines a accueilli depuis 2003 de nombreux artistes au cour de nombreux événements. En 2007 et 2010, les deux « Symposiums Internationaux de Sculpture Monumentale » ont doté le parc et la commune de 13 sculptures monumentales réalisées sur place. Patrimoine contemporain de la commune, mais aussi support pédagogique pour les jeunes, cette exposition d’œuvres de 3 à 4,50m de haut, en bois ou en métal, a su apprivoiser le public proche, qui l’a choisi sur dossier, et vu réaliser.

Un projet qui accueille des évènements artistiques…

La vocation de la Maison des Patrimoines à partager, organiser, structurer, accueillir, a amené la Commune et l’association des Amis du Manoir à développer les équipements et aménagements nécessaires.

…et propose des évènements traditionnels

Spectacle Saveurs d'Automne 2011Les Amis du Manoir, association forte de 80 membres actifs, et souvent associée aux Foyers Ruraux et à d’autres associations locales, proposent chaque année des manifestations traditionnelles, bien dans l’esprit du lieu. Printemps en Fête avec jeux traditionnels, marché de plantes vivaces et greffage, Marche des Brioches, et surtout Saveurs d’Automne en octobre, sont des manifestations spectaculaires attirant souvent plusieurs milliers de personnes. Les possibilités offertes par les fours, les espaces d’exposition et le parc, rendent ces évènements inoubliables.